Consultations pour adolescents
|
|
L’adolescence peut représenter une phase de vie particulièrement difficile. Autant pour l’adolescent lui-même que pour sa famille.
C’est une période où il s’agit de composer avec la fin de l’enfance et une vie adulte qui s’amorce. Cette phase ultime de la construction de la personnalité peut engendrer des conflits, impasses ou émotions extrêmes sur lesquels il peut s’avérer nécessaire de s’arrêter.
De plus, l’adolescent comme l’adulte, peut connaitre des évènements de vie douloureux ou encore des troubles installés depuis l’enfance.
L'aide psychologique peut alors se faire à différents niveaux :
- Auprès de l’adolescent lui-même afin de l’accompagner dans sa propre demande d’aide Il s’agira alors de créer un cadre rassurant et agréable. Consulter un professionnel à cet âge n’est pas facile, le psychologue doit en tenir compte dans la façon dont il accueille et soutien cette demande
- Auprès de l’adolescent et de ses parents Selon le type de demande et l’analyse des enjeux de celle-ci, le travail peut se centrer sur les modalités relationnelles entre les parents et leur(s) enfant(s). Les troubles de communication sont fréquents et les consultations peuvent permettre de renouer un dialogue et aller vers davantage de compréhension réciproque
- Auprès des parents eux-mêmes L’accompagnement à la parentalité peut représenter l’axe principal de travail. L’adolescent peut avoir pour le moment des réticences à consulter. Un soutien parental peut s’avérer nécessaire et souvent très efficace. Les parents viennent mieux saisir le fonctionnement de leur enfant et découvre une autre façon d’interagir.
|
|
|